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Actualités du crédit au Luxembourg

Feb 4, 2017

Crédit facile?

Le présent article a pour but de réagir à la publication du Centre Européen des Consommateurs concernant la prétendue facilité avec laquelle un consommateur luxembourgeois peut obtenir un crédit rapide en Belgique et le portrait peu flatteur qu’il dresse sur les intermédiaires de crédit en Belgique.


Comme tout établissement de crédit, l’organisme de crédit en Belgique n’octroie pas de prêts personnels ou un rachat de prêts à n’importe qui et à n’importe quelles conditions.

Si l’établissement de crédit en Belgique, par soucis de discrétion, n’exige pas du consommateur qu’il produise des documents justifiant précisément le but de son crédit, il veillera néanmoins à examiner scrupuleusement l’ « historique financier » de l’emprunteur. Ce qu’un établissement de crédit au Luxembourg n’est pas en mesure de faire puisqu’il n’y pas de fichage des consommateurs tel qu’il existe en Belgique ou en France.

Si les délais de mise à disposition de l’argent sur le compte de l’emprunteur sont plus rapides en Belgique qu’au Luxembourg, toute personne qui souscrit un crédit en Belgique devra présenter des garanties strictes de solvabilité. Toute personne ayant eu des problèmes liés au remboursement d’un crédit en Belgique se verra automatiquement refusé un nouveau prêt personnel.

En outre, l’utilisation des termes « crédit pour tous et pour tous motifs » dans certaines publicités ne signifie pas que les établissements de crédit en Belgique proposent des prêts sans exigences particulières. En pratique, il faut toujours avoir un contrat de travail à durée indéterminée, être solvable et ne pas avoir de crédits en cours qui pourraient entacher la capacité d’emprunt du consommateur.  

A notre sens, il conviendrait plutôt de mettre les consommateurs en garde contre les arnaques et escroqueries en tout genre sur internet où de fausses sociétés de crédit (mais aussi des particuliers) exigent des sommes exorbitantes aux consommateurs avant d’ouvrir un dossier pour l’obtention d’un prêt personnel.

Les établissements de crédit en Belgique n’appartiennent pas à cette catégorie car ils offrent leurs produits en toute légalité et en toute transparence.

Les nouvelles dispositions légales belges en matière de crédit à la consommation (Code de droit économique) imposent d’ailleurs aux établissements de crédits, sous peine de sanctions, d’agir dans le sens d’une information et d’une protection accrues des consommateurs.

Un contrat de crédit en Belgique sera donc conclu de la même manière qu’il peut l’être au Luxembourg ou partout ailleurs en Europe. Il y aura toujours des bons et des mauvais payeurs au niveau du remboursement du crédit. Il est donc déplorable de charger les établissements de crédit en Belgique dès qu’un consommateur ne rembourse plus son crédit et d’autant que l’examen préalable de solvabilité se fait systématiquement de façon rigoureuse.

A titre informatif, voici certaines obligations à charge des établissements de crédit en vigueur depuis le 1er avril 2016 :

  • Obligation pour l'établissement de crédit de remettre le SECCI au consommateur avant la conclusion du contrat de crédit. Ce document reprend toutes les informations relatives à l’offre de crédit (coût total du crédit, droit de rétractation,…) et ne permet donc pas à un établissement de crédit de forcer la main au consommateur pour signer tout de suite ;

  • Obligation pour l'établissement de crédit d’examiner la solvabilité du consommateur (et pour ce dernier, de fournir toutes les informations demandées par l’établissement de crédit) ;

  • Obligation pour le courtier en crédit de préciser qu'il intervient comme intermédiaire de crédit;

  • Interdiction de démarcher illicitement des consommateurs, de vanter la rapidité d’octroi d’un crédit (crédit rapide) et de signer le contrat de crédit dans des lieux publics;

Pour le surplus, il est à noter qu’aucuns frais de dossier ne sont exigés par les établissements de crédit en Belgique et que l’usage d’internet a grandement facilité les échanges B2C, si bien qu’il n’est plus nécessaire de passer obligatoirement un appel international vers la Belgique. Il est également à relever que les frais de roaming sont aujourd’hui inexistants et que c’est toujours l’établissement de crédit qui recontactera le consommateur par téléphone. Il n’y a donc aucuns frais annexes pour le consommateur puisque le crédit en ligne est la norme.

En outre, la localisation des établissements de crédit à la frontière belgo-luxembourgeoise facilite grandement l’accès aux consommateurs.

L’ordre permanent est toujours utilisé pour le remboursement d’un crédit en Belgique et le client se voit toujours remettre une copie de son contrat, lequel contient toujours les mentions légales obligatoires.

Enfin, comme tout établissement de crédit, l'organisme de crédit en Belgique se réserve des garanties (assurance, cession de rémunération, hypothèque, dénonciation en cas de défaut de paiement,…), lesquelles sont parfaitement légales. Il veillera toujours à remette au consommateur une copie des documents signés par lui et sur lesquels les coordonnées de l’établissement de crédit et/ou de l’intermédiaire en crédit seront toujours reprises.

Qui a dit qu'il était simple d'obtenir un crédit facile en Belgique?


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