Actualités du crédit en Belgique
Crédit voiture neuve ou crédit voiture d'occasion: quelle différence?
Le marché du crédit auto est sans conteste celui qui se porte le mieux depuis bon nombre d'années. Entre le choix d'un financement pour un véhicule neuf ou pour un véhicule d'occasion, la différence n'est pas toujours très évidente pour le consommateur lambda. Explications sur cette distinction.
Prêt auto pour véhicule neuf
Est considéré comme un véhicule neuf, tout véhicule acheté auprès d'un garagiste et n'ayant pas encore fait l'objet d'une première immatriculation. Généralement, il s'agira d'un véhicule que vous avez commandé auprès d'un professionnel du secteur et qui vous sera livré plusieurs semaines ou plusieurs mois après le passage de la commande (sauf si le véhicule est en stock).
Pour financer ce type de véhicule, il suffit généralement de produire le bon de commande du garage signé par vos soins. Un acompte n'est pas obligatoire mais il vous est libre d'en donner un volontairement si vous souhaitez alléger le montant du crédit auto. La reprise de votre ancien véhicule pourra également être considérée comme un acompte sans que cela soit obligatoire. En fonction de votre capacité d'emprunt, le crédit vous sera octroyé pour le montant souhaité. Si votre capacité d'emprunt est proportionnellement inférieure à la somme souhaitée, alors il vous appartiendra de financer la différence sur vos propres deniers (épargne éventuelle) ou de trouver un garant pour faire le prêt auto avec vous.
Sera également considéré comme un véhicule neuf, tout véhicule ayant déjà fait l'objet d'une première immatriculation mais dont l'âge est inférieur ou égal à 2 ans (cette durée peut-être allongée ou réduite en fonction d'un organisme financier à l'autre). Pour ce type de financement, l'organisme bancaire peut exiger un acompte afin d'obtenir le crédit auto. Le pourcentage de cet acompte sera calculé sur base de la valeur du véhicule TTC. Par exemple, pour une voiture d'une valeur de 50.000 euros, un acompte de 10% pourrait être exigé, soit 5.000 euros (chiffre donné à titre indicatif et sous toutes réserves).
Il est également possible que l'organisme bancaire limite la valeur des véhicules neufs à un certain montant, ce qui ne vous permettra peut-être pas de financer une Ferrari dernier cri auprès de n'importe quel banque belge ou luxembourgeoise.
Une fois le bon de commande signé, et en cas d'acceptation de votre prêt auto, la banque versera les fonds soit directement sur votre compte bancaire, soit directement au garage. Encore une fois, la façon de procéder dépend d'une banque à l'autre.
Notons également que pour rentrer dans la catégorie prêt auto, et bénéficier d'un "taux crédit auto", l'achat auprès d'un garagiste est obligatoire. Si bien que si vous achetez votre véhicule neuf auprès d'un particulier (personne privée), vous ne pourrez financer le véhicule que par le biais d'un prêt personnel classique.
Si en plus de ce crédit auto, vous avez souscrit d'autres prêts (prêt travaux, prêt personnel, cartes de crédit,...) et que vous souhaitez dorénavant payer une seule mensualité, vous pouvez aisément envisager de regrouper votre crédit auto avec ces autres prêts par le biais d'un regroupement de crédits.
Notons enfin que par "véhicule neuf", on ne vise pas exclusivement les voitures mais cela inclut également d'autres véhicules motorisés comme les caravanes ou camping-car, les motos ou encore les bateaux.
Prêt auto pour véhicule d'occasion
Est considéré comme un véhicule d'occasion, tout véhicule qui n'entre pas dans la catégorie précitée et à fortiori dont l'âge est supérieur à 2 ans (voir plus, voir moins en fonction d'un prêteur à l'autre). Les conditions de financement sont identiques à celles expliquées ci-dessus (bon de commande toujours exigé si l'achat se fait auprès d'un garagiste) à la seule différence que l'acompte sera toujours facultatif.
Le financement d'un véhicule d'occasion acheté auprès d'un particulier fera quant à lui l'objet d'un prêt personnel ordinaire.
Les conséquences d'un prêt personnel sur le garant
Il arrive que certains emprunteurs, souhaitant faire un prêt personnel, se trouvent dans une situation professionnelle précaire. Si ces personnes ne sont ni mariées ni cohabitantes, cela risque de limiter leur possibilité de souscrire un emprunt. Le garant devient alors une alternative. Explications.
Le prêt entre particuliers
De nombreux particuliers ont de plus en plus recours aux prêts privés pour des financements quelconques (prêt voiture, crédit mariage, prêt travaux). Les sites internet fulminent également avec des propositions en tout genre de personnes qui se disent "intermédiaire". Quel crédit apporter à ce type d'opérations?
Les prêts écologiques wallons
Nous l’avons vu dans le cadre d’un article précédent, les prêts « éco » ont la cote. La Wallonie ne manque pas à l’appel et propose également différentes versions de prêts verts avec des conditions strictes en terme de revenus notamment. Explications.