Actualités du crédit en Belgique
Le crédit à la consommation reprend des couleurs!
Suite à la crise économique, nombreux sont les ménages qui n'avaient plus recours au crédit à la consommation. Une étude récente de Crédit Agricole Consumer Finance nous montre que le secteur est à nouveau à la hausse et connaît un certain dynamisme dans toute l'Europe. Analysons-en l'impact en Belgique.
Quelques chiffres
Selon les chiffres de Crédit Agricole Consumer Finance, les encours du crédit à la consommation ont connu une croissance de 2,9 % l’année passée, avec un total de 1 124 milliards d’euros. L’encours moyen se stabilise quant à lui à 2.200 euros par habitant au sein des pays de l’Union européenne. Globalement, c'est l'activité de financement automobile qui a le plus de succès. L'étude révèle les disparités existantes entre les différents pays du Nord et du Sud (Allemagne, France et Royaume-Uni remportent la palme).
Baisse des taux en Belgique depuis le 1er juin 2016
En Belgique, le secteur semble stable. La baisse des taux n'y est d'ailleurs pas étrangère tout comme l'engouement pour les prêts personnels, les regroupements de crédits, les prêts travaux et les crédits auto. C'est ainsi que depuis le 1er juin 2016, le taux annuel effectif global (TAEG) maximal pour les prêts et les ventes à tempérament compris entre 1.250 et 5.000 euros a diminué de 13,50% à 12,50%. Le TAEG maximal pour le crédit-bail compris entre 1.250 et 5.000 euros passe quant à lui de 9,50% à 8,50%. A cet égard, le SPF Economie a précisé que les nouveaux maxima sont seulement applicables aux nouveaux contrats de crédit et aux contrats de crédits existants avec un taux débiteur variable. Ils ne s’appliquent donc pas aux contrats existants ayant un taux débiteur fixe.
Baisse des tarifs pour les transactions par Bancontact depuis le 1er juin 2016
Dans ce contexte favorable Wordline a annoncé une baisse de 60% des tarifs pour les petites transactions via Bancontact. Sont visées les transactions jusqu'à 5 euros. La transaction ne coûtera plus que 2 centimes contre 5 centimes auparavant. Pour les transactions entre 5 et 10 euros, une baise de 30% est également annoncée.
Comment faire pour obtenir un crédit?
A vos claviers! Pour toute demande de crédit en ligne à un taux exceptionnel, profitez aussi de la baisse des taux et de la croissance économique favorable. Contactez nos conseillers au 0032 2 852 34 42 ou introduisez votre demande de crédit en ligne en cliquant sur le bouton vert ci-dessous.
Les conséquences d'un prêt personnel sur le garant
Il arrive que certains emprunteurs, souhaitant faire un prêt personnel, se trouvent dans une situation professionnelle précaire. Si ces personnes ne sont ni mariées ni cohabitantes, cela risque de limiter leur possibilité de souscrire un emprunt. Le garant devient alors une alternative. Explications.
Le prêt entre particuliers
De nombreux particuliers ont de plus en plus recours aux prêts privés pour des financements quelconques (prêt voiture, crédit mariage, prêt travaux). Les sites internet fulminent également avec des propositions en tout genre de personnes qui se disent "intermédiaire". Quel crédit apporter à ce type d'opérations?
Les prêts écologiques wallons
Nous l’avons vu dans le cadre d’un article précédent, les prêts « éco » ont la cote. La Wallonie ne manque pas à l’appel et propose également différentes versions de prêts verts avec des conditions strictes en terme de revenus notamment. Explications.