Actualités du crédit en Belgique
Faire un crédit en ligne en Belgique ou un prêt en ligne au Luxembourg sans se déplacer en agence, c'est possible!
L'ère d'internet a révolutionné les échanges commerciaux et a facilité la mise en contact des consommateurs avec les professionnels du crédit. C'est pourquoi, il est parfaitement possible aujourd'hui de faire un prêt en Belgique sans devoir se déplacer en agence. Explications.
Il convient tout d'abord de bien distinguer le contrat de crédit ordinaire (écrit) et le contrat de crédit à distance (électronique).
Dans le cadre d'un contrat de crédit classique, vous introduisez gratuitement votre demande de prêt en ligne via le formulaire que le courtier met à votre disposition sur son site internet. Cela vous évite de remplir un formulaire papier et de payer des frais postaux pour le renvoyer à votre agence de crédit. En outre, cela vous évite également le coût d'un appel téléphonique.
Si votre demande de crédit en ligne est acceptée, vous vous rendez généralement en agence pour signer votre contrat. Cependant, pour des raisons de confort et pour éviter de dépenser du carburant ou tout simplement parce que vous ne savez pas vous déplacer, vous pouvez demander à votre courtier qu'un conseiller financier vienne à votre domicile pour signer le contrat de crédit. Dans tous les cas, il y aura donc une signature manuscrite de la convention de prêt.
Dans le cadre d'un contrat de crédit à distance, la démarche de la demande de crédit en ligne est identique. La différence avec le contrat de crédit papier réside dans le fait que la signature est électronique. Le client ne devra donc plus du tout venir en agence ni demander à ce qu'un conseiller se rende à son domicile. De plus, il ne devra plus obligatoirement écrire en lettres manuscrites "Lu et approuvé pour un montant de x euros à rembourser" ni l'adresse exacte du lieu de signature du contrat. La simple signature électronique suffit.
Protection du consommateur oblige, le législateur prévoir des dispositions légales spécifiques qui s'appliquent aux contrats à distance portant sur des services financiers (article VI. 54 et suivants du Code de droit économique). C'est ainsi que le professionnel est tenu par une obligation d'information renforcée auprès de l'emprunteur. Il devra obligatoirement lui communiquer en temps utile, et donc avant qu'il ne soit lié par un contrat ou une offre, des informations précises sur son identité, sur le service proposé, sur le type de contrat, sur les voies de recours éventuelles et sur le droit de rétractation.
En cas de litige, c'est le professionnel qui devra prouver qu'il a correctement satisfait à ses obligations légales en matière d'information du consommateur.
L'article VII.71 du Code de droit économique prévoit quant à lui une exception au principe de la communication du formulaire SECCI préalablement à la conclusion du contrat de crédit en permettant que le SECCI soit, dans le cadre d'un contrat de crédit à distance, transmis à l'emprunteur immédiatement après la conclusion du contrat de crédit.
CreBelFin vous propose cette flexibilité. Plus besoin de venir au guichet de la banque et de devoir justifier le but de votre crédit ou de fournir une série d'informations contraignantes. Contactez-nous dès maintenant pour qu'ensemble nous puissions réaliser des rêves extraordinaires.
Prêts en Belgique 2025 : Guide Complet & Comparatif des Taux
Découvrez les meilleures offres de prêt en Belgique en 2025 : types de crédits, simulateurs, TAEG et astuces pour obtenir le meilleur taux rapidement.
Prêt Belgique 2025 : Guide & Meilleurs Taux
Découvrez le prêt Belgique : types de crédits, conditions, TAEG, simulateurs et astuces pour obtenir le meilleur taux rapidement.
Crédit Belgique : 7 Astuces Pour Obtenir Le Meilleur TAEG Rapidement
Crédit Belgique : 7 Astuces Pour Obtenir Le Meilleur TAEG Rapidement